
La Tour Grise de Verneuil-sur-Avre est un monument emblématique de la cité. Appréciée des touristes, la Tour Grise accueille chaque année un public nombreux. À l’occasion de la saison 2020, la Tour Grise a souhaité améliorer son espace muséographique en partenariat avec Taranne. L’objectif de ce programme était de présenter au public une partie de sa collection d’objets médiévaux. La thématique choisie est celle de la bataille du 17 août 1424 qui s’est déroulée sous les murs de la ville. Le premier coup de projecteur de cette nouvelle scénographie muséale est mis sur les artefacts associés à cet événement : armes, éléments de harnachement, accessoires équestres, boucles de ceintures, etc. En effet, depuis de nombreuses années, la Tour Grise dispose d’une collection d’objets anciens qui, faute d’étude et d’inventaire, n’était pas présentée aux visiteurs. La réorganisation du musée de la Tour Grise est l’occasion de présenter pour la première fois au public des objets du Moyen Âge inédits.
Le nouvel espace d’exposition
En 2018, Taranne a réalisé une étude du champ de bataille médiéval de Verneuil, ainsi que des objets anciens qui y sont associés. Sur la base de cette étude, nous avons sélectionné un ensemble d’artefacts susceptibles d’être montrés au public. Elle a permis de composer quatre vitrines sur les thèmes suivants :
- Combattre à distance
- Combattre au corps à corps
- Monnaies & jetons
- Accessoires personnels
Les quatre vitrines constituent le point de départ d’une refonte plus générale de la scénographie muséale de la Tour Grise. L’objectif est d’actualiser progressivement les informations autour de l’histoire médiévale de Verneuil, ses fortifications, son château, sa tour et son champ de bataille. Taranne et la Tour Grise orientent la nouvelle exposition vers une présentation moderne, accompagnée de cartels clairs, correspondant aux standards muséographiques actuels. Dès la saison touristique 2020, la Tour Grise invite le visiteur à découvrir un pan de l’histoire médiévale vernolienne, sous un angle inédit jusqu’alors. La visite sera enrichie à l’avenir de contenus supplémentaires et de nouvelles vitrines. À suivre donc…