Château de Calvisson

Vestiges des bastions du château de Calvisson, aujourd'hui sous la végétation
Vue des vestiges des bastions du château de Calvisson (Taranne – 2019).

Le château de Calvisson, dans le Gard, est une ancienne fortification médiévale de grande ampleur. En octobre 2019, Taranne a réalisé le relevé topographique de la fortification pour LandArc. Aussi surnommé, “Château de Nogaret”, en référence à Guillaume de Nogaret. Celui-ci devient seigneur du lieu en 1304. La fortification occupe une éminence qui domine la ville actuelle. De nombreux vestiges et ruines subsistent : éléments de remparts et de bastions, tours, citerne, etc. Le château de Calvisson possède également des aménagements plus récents. Les restes d’un moulin du XVIIIe siècle occupent le point culminant de la fortification. La structure a été convertie en mausolée au début du XXe siècle.

La plan du château, levé par Taranne, a permis d’établir un plan précis des micro-reliefs, de localiser les vestiges maçonnés épars et de donner un support d’analyse inédit pour ce château à l’évolution complexe.

Le relevé topographique doit servir de support afin de permettre à LandArc de développer son projet de valorisation du site castral. L’objectif est de mettre en avant les atouts de ce site patrimonial impressionnant. C’est également de permettre au visiteur de mieux comprendre ce site, aujourd’hui difficilement lisible pour un non-spécialiste.

Château de Calvisson
Retour en haut