Prieuré Saint-Gabriel

Porterie médiévale (XIIIe siècle) de l'enclos du prieuré Saint-Gabriel, avec son passage charretier et sa salle de garde supérieure.
L’enclos du prieuré Saint-Gabriel comprend de nombreux bâtiments médiévaux encore en élévation, dont une remarquable porterie du XIIIe siècle, autrefois flanquée de bâtiments voûtés (Taranne – 2019)

Dans le cadre d’un projet de recherche, Taranne s’implique aux côtés de l’Association du Prieuré, du CRAHN-SNEP et du SDAC pour déployer une opération de mécénat scientifique en faveur du prieuré Saint-Gabriel à Saint-Gabriel Brécy. En partenariat avec Métascan, spécialistes dans la modélisation 3D et l’orthophotogrammétrie, une première approche analytique des vestiges a été réalisée en 2018. Diverses structures bâties du prieuré sont étudiées et certains graffitis analysés en détail. C’est le cas, par exemple, de la représentation de lansquenet qui orne l’un des murs de la salle de Justice. La grande porterie du XIIIe siècle a également fait l’objets de tests préliminaires en vue de produire des modèles orthophotogrammétriques de haute précision, incluant les espaces internes de cette structure.

Prochainement, Taranne apportera son savoir-faire en matière d’étude du bâti à une mission soutenue par le Service départemental de l’Archéologie du Calvados (SDAC) qui se focalisera sur la Tour de Justice. Cet édifice militaire de l’enceinte du prieuré illustre l’étendue des pouvoirs accordés au prieur du lieu, au nom de sa puissante abbaye-mère : Fécamp. C’est également un édifice complexe, dont l’utilisation continue au cours des siècles a laissé une empreinte dans sa morphologie actuelle. La Tour de Justice est également une clef afin de porter un éclairage nouveau sur une partie de l’environnement architectural disparu du prieuré.

Les travaux engagés sur le prieuré Saint-Gabriel visent à améliorer la compréhension de cet édifice complexe et de son évolution à travers l’histoire. L’objectif est également de rendre ces informations accessibles au plus large public.

Prieuré Saint-Gabriel
Retour en haut