Champ de bataille de Verneuil 1424

Le champ de bataille de Verneuil aujourd'hui est une plaine agricole bordée par des bois.
La plaine de la Saint-Denis est un des lieux majeurs de la bataille de Verneuil, le 17 août 1424. Le Val du Boulay, aujourd’hui un fossé de drainage, existe déjà au Moyen Âge et ne peut être facilement franchi. La présence de ce relief influe probablement sur le déploiement de l’armée anglaise (Taranne – 2018).

Épisode qui s’est déroulé sur le champ de bataille de Verneuil le 17 août 1424 est un événement méconnu de la guerre de Cent Ans. Cette bataille meurtrière s’est déroulée sur la plaine de La Saint-Denis, au nord de la ville fortifiée de Verneuil. Là, une grande armée de presque 20 000 soldats français, écossais, lombards et espagnols a affronté pendant une demie journée près de 9 800 combattants anglais, normands et bourguignons.
Dans le but de faire mieux connaître cet événement militaire l’Interco Normandie Sud Eure (INSE27) a commandé une étude topographique et historique du site ainsi qu’une synthèse du mobilier archéologique en relation avec cette bataille.

Une étude micro-topographique du champ de bataille de Verneuil 1424 a été réalisée. L’analyse des reliefs a été comparé aux sources narratives médiévales donnant la description de la bataille. Enfin, le mobilier ancien conservé au Service Culturel de la ville de Verneuil et à la Tour Grise a été étudié.

L’étude a permis de mettre en résonance les sources historiques anciennes et la topographie afin d’apporter des éléments inédits concernant le déroulé de cet épisode majeur de l’histoire militaire des Royaumes de France et d’Angleterre durant la Guerre de Cent Ans. Elle permet de développer des pistes de valorisation pertinentes.

Champ de bataille de Verneuil 1424
Retour en haut